La présente charte s’applique à tous les lieux d’animation de l’association scolaire intercommunale de Cugy et environs. Le centre accueille des élèves de la 7ème à la 11ème année. L’inscription pour la venue au centre est obligatoire pour les 7 et 8ème et le centre est ouvert en accueil libre pour les 9-11e années. La fréquentation ACCUEIL LIBRE est libre et la responsabilité des animateurs et animatrices n’est pas engagée si les enfants quittent le centre. Aucun adulte (parent, grand frère, grande sœur, etc.) n’est autorisé dans le centre hormis pour des visites sous la responsabilité d’un animateur ou d’une animatrice. Le centre d’animation accueille tous les jeunes de l’arrondissement scolaire de Cugy et environ scolarisés à partir de la 7e année et âgés de moins de 18 ans.

Les règles sont conformes aux normes scolaires des bâtiments dans lesquels se trouvent les locaux.

Accès aux locaux

Salle du réfectoire : La salle du réfectoire est le lieu d’animation principal, son accès est donc libre.

Salle de Gym de Cugy : L’accès à la salle de gym ne se fait qu’en présence de l’animateur ou animatrice. A aucun moment les jeunes ne peuvent y pénétrer seul·e·s pour des activités. L’utilisation de certains matériels nécessitent une formation Jeunesse et Sport au préalable.

Alentour immédiat du centre : Les lieux extérieurs peuvent être utilisés pour des activités ou pour de l’accueil libre, néanmoins ils doivent rester propres et les jeunes peuvent être sollicités pour leur entretien.

Droits et obligations

Droits :

  • Les jeunes ont le droit d’être accueillis au centre d’animation et de profiter de l’ensemble des activités proposées et de leurs locaux.
  • Les jeunes sont accueillis dans le respect de leur valeur. Ils peuvent évoluer dans une ambiance de responsabilité collective, ont le droit de proposer des activités et de demander de l’aide.
  • Lors de l’inscription à une activité, elles et ils suivent et respectent les règles de l’animateur ou animatrice.

Obligations

  • Les téléphones portables doivent être à l’intérieur des sacs et éteints sauf s’ils doivent être utilisés pour appeler une personne pour le retour à la maison. Il est donc interdit de diffuser où d’échanger tout type de fichier : films, clips, vidéos, musiques, photographies etc. Il est également interdit de prendre des photos/vidéos à l’intérieur du centre.
  • La diffusion de vidéos, l’accès aux jeux ainsi que les activités proposées sont conformes aux recommandations sur la protection des mineurs.
  • Il est interdit d’avoir sur soi des armes ou autres objets dangereux pouvant être utilisés comme une arme. Il est interdit de fumer dans les locaux et à proximité du centre d’animation. Il est interdit de consommer de l’alcool, ou d’en posséder dans les locaux et à proximité du centre. Il est interdit de consommer des produits stupéfiants ou d’en posséder dans les locaux et à proximité du centre.

Droit à l’image

Les jeunes et les parents acceptent que des photos et des vidéos soient faites par les animateurs et animatrices à l’intérieur du centre ou lors d’évènements particuliers. Celles-ci sont réservées uniquement à l’usage interne et ne seront jamais accompagnées du nom du jeune ou de la jeune. Aucune photo n’est publiée sans l’accord préalable des parents ou d’un représentant de l’autorité parentale.