Mon’Apprentissage

  • Date de la manifestation : Mercredi 3 février 2021 Lieu
  • Lieu : Aula du collège du Mottier B, Le Mont-sur-Lausanne
  • Elèves concernés : 10 et 11ème années  pour l’EPS du Mont, 11ème année pour l’EPS de Cugy
  • Entreprises consultées : Le Mont, Cugy, Bretigny, Morrens et Froideville
  • Participants : Uniquement les élèves et les formateurs. 
  • Manifestation pas ouverte au public.

Mon’Apprentissage : un élan en faveur de l’intégration socioprofessionnelle

Depuis trois ans, au cœur de l’hiver, se déroule la manifestation Mon’Apprentissage. Initialement développée par le Conseil d’établissement de l’école du Mont-sur-Lausanne, la société industrielle et commerciale du nord lausannois (SICNL) et l’orientation professionnelle, cet événement se trouve depuis 2019 co-organisé également par le Conseil d’établissement de l’Ecole de Cugy et environs.

Le pari des organisateurs réside dans le soutien des élèves de 10ème et 11ème années dans leur quête de place d’apprentissage ou de stage. De fait, en ces temps troublés, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les jeunes dans leur formation et les entreprises et institutions formatrices dans leur volonté de recrutement local. C’est bien à cette échelle que la qualité du suivi ainsi que du lien tissé nous semblent les plus vertueuses : aussi faisons-nous le pari de la qualité par la proximité.

Lors de sa dernière édition, Mon’Apprentissage rassemblait une trentaine d’entreprises et d’institutions formatrices et provoquait plus de 120 rendez-vous organisés avec des élèves. Ces rencontres entre les formateurs et les jeunes se réalisent grâce à un sondage effectué auprès de ces derniers à propos des secteurs d’activité qu’ils convoitent. A cette fin, nous effectuons un véritable diagnostic du paysage socio-économique de notre région. C’est ainsi que nous pouvons réaliser un tableau croisé et faire se rencontrer dans le cadre d’un speed-dating les jeunes et les formateurs.

Le travail réalisé par les élèves en amont de ces rencontres leur donne des clés de compréhension inédites pour une autre lecture du paysage qu’ils traversent tous les jours. Ce paysage prend dès lors un tout autre relief, une autre densité. Nous sommes par ailleurs persuadés que la mise à disposition de ce réseau de formateurs améliore l’égalité des chances. En effet, les jeunes dont les familles bénéficient d’un capital social fort trouvent facilement une place par d’autres biais : leur réseau peut se mobiliser afin de les soutenir dans ce moment clé de leur itinéraire personnel. Pour les jeunes ne bénéficiant pas de ce type d’appui, le réseau de Mon’Apprentissage devient donc un précieux marchepied.

Ainsi, par leur soutien à la manifestation Mon’Apprentissage, les communes de Bretigny, Cugy, Froideville, Le Mont-sur-Lausanne et Morrens témoignent de leur engagement en faveur de l’intégration socioprofessionnelle et de l’égalité des chances.

Pour le comité d’organisation :

Philippe Somsky