Règlement des cantines scolaires

Principes

L’ASICE met en place des cantines scolaires, qui ont pour but d’offrir un lieu aux enfants afin qu’ils puissent prendre un repas équilibré et chaud lorsqu’ils ne peuvent pas rentrer à leur domicile à midi. Un service de restauration avec label Fourchette verte propose des repas composés d’aliments variés et équilibrés. Les cantines permettent également aux enfants qui le souhaitent d’apporter leur propre pique-nique, un four à micro-ondes étant mis à disposition.

Après le repas, la cantine offre aux enfants un lieu pour discuter avec leurs camarades ou pour s’occuper en jouant ou en lisant, par exemple. A cet effet, des livres et des jeux sont mis à disposition des enfants afin qu’ils puissent occuper au mieux ce moment. Cependant, aucune activité éducative n’est proposée par le personnel. Le personnel auxiliaire est garant du bon déroulement et du respect des règles. Les téléphones portables ou autres appareils électroniques, ordinateurs ou tablettes ne sont pas autorisés à la cantine.

La cantine est mise à disposition des enfants de la 7e à la 11e années. Les enfants de 5e et 6e années peuvent y être admis, lorsque l’UAPE ne peut prendre en charge ces élèves.

Organisation, horaires

La cantine est fréquentée par les élèves scolarisés sur le site. Elle est ouverte entre 11h50 et 13h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, durant les périodes scolaires. Elle est fermée durant les vacances, les jours fériés et les jours de congé scolaire.

Inscription, facturation

Les repas chauds sont livrés par un traiteur avec label fourchette verte. Le prix du repas est de CHF. 12.-. Une facture est envoyée aux parents tous les deux mois. Un supplément de CHF 4.- s’applique pour l’accueil des enfants de 5-6e années pour l’encadrement mis en place.

L’inscription d’un enfant à la cantine peut être modifiée par écrit, à l’ASICE (coordonnées ci-dessous) avec un délai d’une semaine (ajout ou suppression d’un jour de cantine, retrait de la cantine, etc.).

Les repas ne peuvent être décommandés moins de 24 heures à l’avance et, passé ce délai, sont donc facturés aux parents.

Lorsqu’un enfant désire remplacer son repas chaud par une salade ou un sandwich, il doit aussi l’annoncer 24 heures à l’avance à la cantine ou par sms.

Les menus peuvent être consultés à l’avance sur le site : http://www.greenkids.biz/ 

Spécificités cantine Cugy

En plus des repas chauds, des sandwichs et salades peuvent être commandés sur inscription. Les repas froids sont produits par une boulangerie villageoise (Locatelli) au prix de CHF 6.- pour le sandwich et CHF 6.- pour la salade avec petit pain.

Absence

Les parents transmettent dans les meilleures délais toutes les informations liées à des événements scolaires qui peuvent avoir un impact sur la présence de l’enfant (exemples : courses d’école, camps, etc.).

En cas d’absence imprévue de l’enfant (maladie), le personnel doit en être informé par téléphone ou sms, au plus tard avant l’heure d’arrivée habituelle de l’enfant.

Maladie, accident

Les parents sont tenus d’informer le personnel de la cantine lorsqu’un enfant doit prendre un médicament durant son temps d’accueil à la cantine et lui remettre copie de la prescription médicale ou un document attestant des modalités de prise du médicament. Si l’enfant tombe malade durant sa prise en charge à la cantine, les parents seront prévenus afin qu’ils viennent chercher l’enfant au plus vite. Si l’enfant est victime d’un accident pendant sa prise en charge à l’UAPE, le personnel prend les dispositions immédiates qui s’imposent et avertit les parents au plus vite. Si le personnel estime qu’il y a urgence (maladie ou accident), il prendra les mesures qui s’imposent et pourra notamment faire appel à une ambulance. Les frais qu’occasionnerait cette intervention pourront être à la charge des parents.

Effets personnels

L’ASICE décline toute responsabilité en cas de perte, d’échange ou de détérioration d’objets personnels.  L’ASICE n’est pas responsable des accidents ou dégâts que l’enfant ou ses objets personnels pourraient occasionner. Afin de garantir la sécurité des enfants, l’ASICE se donne le droit d’interdire des jeux qui pourraient être dangereux. Les téléphones portables et autres outils de communication sont notamment interdits.

Assurance responsabilité civile

Il est fortement conseillé aux parents d’être au bénéfice d’une assurance RC pour couvrir les éventuels dommages matériels ou physiques que l’enfant pourrait occasionner au sein de la cantine.

Responsabilité de l’ASICE

Les enfants sont pris en charge par un-e ou des auxiliaires qui assurent la distribution des repas ainsi que le bon fonctionnement de la cantine. Les auxiliaires ne mettent pas en place d’encadrement éducatif.

Les enfants sont placés sous la responsabilité du personnel à l’intérieur des locaux surveillés (cantine, bibliothèque). L’ASICE ne peut assurer la surveillance des enfants dans la cour de récréation.

L’ASICE se décharge de toute responsabilité concernant les enfants, de 7e à 11e année scolaire, qui décident de quitter le périmètre scolaire après leur repas à la cantine.

Règles de vie de la cantine

A la fin du repas, les enfants :

  • débarrassent leur assiette et leurs couverts ou leurs affaires de pique-nique et nettoient leur place ;
  • peuvent rester sur place jusqu’à la reprise des cours (livres et jeux à disposition) ;
  • peuvent se rendre à la bibliothèque ou à la salle d’étude lorsque de tels espaces sont mis à disposition sur le site.

Les enfants sont  tenus de respecter le personnel, les lieux et le matériel. Tout enfant qui perturbe gravement le bon déroulement du repas ou n’obéit pas aux injonctions du personnel peut être signalé au Comité directeur de l’ASICE, qui en informe les parents. En cas de récidive, l’élève peut être convoqué avec ses parents. Une exclusion temporaire de la cantine peut être prononcée à son encontre.

Renseignements et inscriptions :

ASICE, Case postale 27, 1053 Cugy.
Tél. : 021 732 10 02
Courriel : c.bovay@cugy-vd.ch

Numéros des cantines pour annuler un repas par SMS :

  • Cugy : 079 331 20 88
  • Froideville : 079 580 19 67

L’Association Scolaire Intercommunale de Cugy et Environs (ASICE) – Année scolaire 2018-2019