Conformément à la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et à son Règlement d’application (RLEO), l’ASICE met en place des devoirs surveillés.

Principes

Un système de devoirs surveillés est mis en place, dans chaque village lorsque le nombre d’inscriptions est suffisant, les lundi, mardi et jeudi après l’école. Les devoirs surveillés sont ouverts lorsqu’il y a au minimum quatre inscriptions par jour et par lieu. Si les devoirs surveillés ne peuvent être mis en place dans un village en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, les élèves peuvent accéder aux devoirs surveillés d’une autre commune, sous réserve de places disponibles dans les transports scolaires réguliers. Dans ce cas, le trajet de retour au domicile de l’élève est de la responsabilité des parents.

Ce service subventionné par l’ASICE permet d’encadrer les élèves scolarisés au Cycle 1, (3-4P) et au Cycle 2 (5-8P) de l’Etablissement scolaire de Cugy et environs, ceci après le temps scolaire afin de leur permettre de faire leurs devoirs de manière encadrée dans un lieu approprié et dans le calme.

Organisation

Les devoirs surveillés sont organisés durant la période scolaire uniquement.

Les horaires sont les suivants (sous réserve de modifications selon les sites) :

  • Elèves de 3-4e année et 5-6e année : de 15h15 à 16h15 (y compris 10 minutes pour le goûter, donné par les parents)
  • Elèves de 7-8e année : la salle des devoirs surveillés est ouverte de 15h15 à 17h00, permettant à chacun-e d’accéder aux devoirs surveillés en fonction de la fin de ses cours.

Les devoirs surveillés sont placés sous la surveillance d’un adulte, qui s’assure que les consignes sont comprises et amène les explications nécessaires à l’accomplissement des devoirs. Les devoirs surveillés ne sont pas des appuis scolaires. Il se peut que les devoirs doivent être terminés à domicile. Les parents sont responsables du contrôle des devoirs.

Les élèves ont une attitude respectueuse et polie tant avec le surveillant ou la surveillante qu’avec leurs camarades. Ils se conforment aux indications données par l’adulte.

Lorsque l’enfant a terminé ses devoirs, il ou elle peut rentrer à la maison et n’est donc plus sous la responsabilité de l’ASICE. Pour les élèves de 3 à 6P, les parents précisent sur le formulaire d’inscription s’ils souhaitent que leur enfant reste sous la responsabilité des devoirs surveillés jusqu’à la fin de l’heure prévue.

Inscriptions et taxes

L’inscription aux devoirs surveillés se fait sur la base d’un bulletin d’inscription. Les inscriptions en cours d’année sont possibles. Les parents inscrivent leur(s) enfant(s) pour un semestre au minimum. Pour un jour de la semaine et par semestre, la taxe d’inscription est de CHF 60.00 (ce qui équivaut à environ 3.30 par jour).

La taxe est payable d’avance, au moyen d’un bulletin de versement envoyé par l’ASICE et est non remboursable.

Les semestres s’étendent de la rentrée d’août à fin janvier et de février aux vacances d’été. Les devoirs surveillés ont lieu pendant toute l’année scolaire, sauf la première et la dernière semaine d’école.

Attitude de l’élève

Les élèves inscrits aux devoirs surveillés sont soumis au règlement de l’Etablissement scolaire et du bâtiment concerné. Le règlement des devoirs surveillés est distribué aux élèves inscrits et à leurs parents. En cas de non-respect de celles-ci et après deux avertissements écrits, l’enfant sera signalé au Comité de direction de l’ASICE. Il ou elle peut être exclu des devoirs surveillés.

 

L’Association Scolaire Intercommunale de Cugy et Environs (ASICE)