Inauguration de la bibliothèque intercommunale

Le 5 mai dernier, la bibliothèque intercommunale de Froideville, Cugy, Bretigny et Morrens était inaugurée officiellement en présence des autorités, invités, population et enfants par une superbe journée.

« Le livre nous régénère par sa capacité à nous faire rêver », Virginie Dorthe

Seema Ney ouvre les feux avec le mot de bienvenue et invite les intervenants à s’exprimer: Jean-Pierre Sterchi (président du Codir de l’ASICE), Jean-François Thuillard (syndic de Froideville), Anouck Vionnet (directrice adjointe BCU), Virginie Dorthe (doyenne chargée de direction) et Lucie Perdrizat (bibliothécaire responsable) expriment tout le bien que ce lieu représente dans le cadre scolaire mais aussi en lien avec la population. Une bibliothèque participe au projet pédagogique global de l’élève.

C’est un espace convivial et ouvert à chacun. Propriétaire du bâtiment, la commune de Froideville, par son syndic Jean-François Thuillard, se réjouit qu’une bibliothèque scolaire digne de ce nom voie le jour et soit aussi mise à disposition des citoyens, comme par le passé, mais en l’ouvrant à toutes les communes membres de l’association scolaire: «Une bibliothèque à Froideville est presque historique. Elle avait été mise en place par feu notre association culturelle qui a malheureusement cessé ses activités à ce jour. Les locaux utilisés étaient à l’emplacement de notre réception administrative actuelle. La démographie galopante du début des années 2000 a obligé les autorités en place à repenser les infrastructures scolaires.

L’opportunité de construire un nouveau collège pour augmenter le nombre de classes à disposition de nos très jeunes citoyens nous a permis de réfléchir sur les locaux annexes. Une collaboration avec notre association scolaire a permis d’inaugurer ce jour une bibliothèque scolaire normalisée et surtout ouverte au public de nos communes».

Cinq élèves de 8e s’expriment sur l’utilité et l’importance de la lecture et la chance d’avoir une bibliothèque à Froideville. Nous retiendrons les paroles de Hodaa, Lina, Uuna, Kiran et Morgan: «La BD, les romans, les livres d’aventures sont passionnants et la lecture nous aide pour l’écriture. C’est un moment de plaisir où l’imagination vagabonde, des moments de douceur, une incitation à la poésie et au rêve. La lecture est une entrée dans le monde. Elle ouvre l’esprit et nous aide à nous construire.»

Une hirondelle s’envole, un moment de poésie… Avant le mot de la fin d’un jeune lecteur qui dira: «Je suis un grand lecteur mais si un livre ne me plaît pas je ne suis pas obligé de poursuivre la lecture!». Tous remercient les acteurs de cette belle réalisation: «Une bibliothèque du Haut-Talent pour construire notre avenir. Merci!»

Deux jeunes musiciens élèves de 6P interprètent un morceau: l’un au violoncelle, l’autre au saxophone. La petite chorale est constituée des élèves de 6P sous la direction de leurs enseignantes Stéphanie Apothéloz et Marianne Glauser. La matinée se poursuit sous cantine avec un apéritif convivial et joyeux.

Par Dany Schaer, in L’Echo du Gros de Vaud, paru le 18 mai 2018

Précédent