Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/4b688d81e0824ed637c5bc3089999426/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/4b688d81e0824ed637c5bc3089999426/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Informations générales – ASICE

Les éléments suivants s’applique à tous les lieux d’animation de l’association scolaire intercommunale de Cugy et environs. Le centre d’animation accueille tous les jeunes des établissements scolaires de Cugy et environ scolarisés à partir de la 7e année jusqu’à la fin de la scolarité.

La fréquentation fonctionne sur le principe de l’accueil libre et donc sans inscription. La responsabilité de l’équipe d’animation n’est pas engagée si les enfants quittent le centre. Aucun adulte (parents, famille, amis etc.) n’est autorisé dans le centre hormis pour des visites/récupérations, sous la responsabilité de l’équipe d’animation. Les jeunes et les adultes sont tenus d’annoncer leur arrivée et leur départ à l’équipe d’animation.

Les règles sont conformes aux normes scolaires des bâtiments dans lesquels se trouvent les locaux.

Cantine et pique-nique des 7P et 8P

L’inscription pour le midi se fait, pour les 7 et 8e années, par les parents sur le site https://asice.monportail.ch. La gestion des jours de présences ou d’absences ou encore d’inscriptions occasionnelles est gérée par les parents avec un délai de 24 heures. Le repas se fait au sein du Centre d’animation du Repère du Haut-Talent à Cugy (Chemin de la Chavanne 4, 1053 Cugy) ou dans le foyer de la salle de gymnastique à Froideville (Rue du Bas de la Fin 2a).

Lors de l’inscription de votre enfant sur le programme de gestion « asice.monportail.ch », un code barre vous est attribué. Celui-ci doit être présenté par votre enfant à son arrivée à la cantine, cela permettant de vous avertir si votre enfant ne s’est pas présenté alors qu’elle ou il était inscrit.

Les piques-niqueurs peuvent se rendre sur les deux lieux de repas sans inscription.

Allergies et intolérances

Si votre enfant souffre d’une allergie ou intolérance, vous devez l’indiquer lors de l’inscription. En cas d’allergie, notre personnel vous contactera afin d’avoir de plus amples informations et un certificat médical pourra être demandé.

Maladie et accident

Si un enfant tombe malade durant sa prise en charge au Repère, les parents sont prévenus afin qu’ils viennent le ou la chercher au plus vite. Si votre enfant est victime d’un accident pendant sa prise en charge, l’équipe d’animation prend les dispositions immédiates qui s’imposent et avertit les parents au plus vite. Si l’équipe estime qu’il y a urgence (maladie ou accident) il prend les mesures qui s’imposent et peut notamment faire appel à une ambulance. Les frais qu’occasionnerait cette intervention sont à la charge des parents.

Transports vers le Repère

Le centre d’animation est situé à Cugy mais accueille tous les élèves de la 7 à la 11ème année. Pour les élèves de Froideville ou de Morrens qui n’ont pas d’abonnement de transport, le transport en bus TL pour se rendre au Centre est pris en charge par l’ASICE. Merci de garder les justificatifs, que vous pourrez adresser à l’ASICE en décembre et en juillet pour remboursement (email :secretariat@asice.ch).

Accès aux locaux

Bâtiment du Motty : lieu d’animation principal, son accès est libre.

Salle de Gym de Cugy : L’accès à la salle de gym ne se fait qu’en présence d’ un membre de l’équipe d’animation. A aucun moment les jeunes ne peuvent y pénétrer seul·e·s pour des activités. L’utilisation de certains matériels nécessitent une formation Jeunesse et Sport au préalable.

Terrasse et alentours immédiat du Repère : Les lieux extérieurs peuvent être utilisés pour des activités ou pour de l’accueil libre, néanmoins ils doivent rester propres et les jeunes peuvent être sollicités pour leur entretien.

Foyer de la Salle de gym de Froideville: Les lieux extérieurs peuvent être utilisés pour des activités ou de l’accueil libre, toutefois la salle de gym, les vestiaires ainsi que les parkings sont interdits d’accès sans autorisation.

Droits et Obligations

Droits

  • Les jeunes ont le droit d’être accueillis au centre d’animation et de profiter de l’ensemble des activités proposées, du matériel et des locaux, sous réserve d’un comportement adéquat.
  • Les jeunes sont accueillis dans le respect de leur valeur. Ils évoluent dans une ambiance de responsabilité collective, ont le droit de proposer des activités, de créer des projets et de demander de l’aide.
  • Les téléphones portables sont autorisés en dehors des temps de repas et d’activités, sous réserve d’une utilisation adéquate et du respect de l’image d’autrui. L’équipe d’animation se réserve le droit d’intervenir/de dénoncer tout contenus et actions répréhensibles. Des dialogues et actions de prévention sont régulièrement menés par l’équipe d’animation.
  • Des activités sont proposées aux jeunes en alternative aux écrans. Toutefois, aucune obligation de participation ne sera imposée, le fonctionnement du centre étant basé sur un principe de libre adhésion et du respect des envies des jeunes.
  • En tout temps, les jeunes sont tenus de respecter les règles des lieux d’accueil, l’équipe d’animation, ainsi que leurs camarades.

Obligations

  • La diffusion d’images, de vidéos, l’accès aux jeux ainsi que les activités proposées sont conformes aux recommandations sur la protection des mineurs.
  • Il est interdit d’avoir sur soi des armes ou autres objets dangereux pouvant être utilisés comme une arme. Il est interdit de fumer dans les locaux et à proximité du centre d’animation. Il est interdit de consommer de l’alcool, ou d’en posséder dans les locaux et à proximité du centre. Il est interdit de consommer des produits stupéfiants ou d’en posséder dans les locaux et à proximité du centre.

Droit à l’image

Les jeunes et les parents acceptent que des photos et des vidéos soient faites par l’équipe d’animation à l’intérieur du centre ou lors d’évènements particuliers. Celles-ci sont réservées uniquement à l’usage interne. Aucune photo n’est publiée sans l’accord préalable des parents ou d’un.e représentant.e de l’autorité parentale.